Les soupes KNORR® à la loupe

La déshydratation ?

"Les soupes en poudre, ce n'est pas naturel?" Détrompez-vous ! La poudre est obtenue par la déshydratation: le simple fait de retirer l’eau contenue naturellement dans les légumes.

Beaucoup d’entre vous doivent se poser cette question : « Qu’est-ce qu’une soupe déshydratée ? »

Une soupe déshydratée est une soupe constituée d’ingrédients déshydratés, réduits en poudre ou en morceaux puis conditionnés en sachet de 2, 3 ou 4 portions. Nous distinguons deux types de soupes déshydratées : celles qui nécessitent une cuisson de 5 à 10min dans une eau bouillante, et celle dites « instantanées » qui ne nécessitent que l’ajout d’eau bouillante avant d’être consommées.

Comment obtient-on cette poudre d’ingrédients déshydratés ?

La première étape consiste à déshydrater les matières premières (légumes, morceaux de viandes, herbes, épices …) en retirant l’eau contenue naturellement dans ces aliments. Les matières premières utilisées dans les soupes Knorr® sont issues principalement de deux méthodes majeures de déshydratation :

  • - Par la chaleur : avec de l’air chaud, comme vous pouvez le faire par exemple dans votre four.
  • - Par le froid : les ingrédients sont dans un premier temps congelés pour préserver leurs structures naturelles puis ensuite déshydratés sous pression (procédé de lyophilisation).

  • La déshydratation est une méthode de conservation ancestrale permettant une meilleure conservation du produit.

    Et la poudre ?

    Une fois déshydratées, les matières premières sont broyées et réduites à l’état de poudre. Pour certaines recettes des morceaux de légumes, des croutons, ou encore des vermicelles sont ajoutés à postériori à la soupe en poudre.

    A l’échelle industrielle, Carl Heinrich Knorr, fondateur de la marque Knorr®, fût un des premiers à intégrer ce procédé dans la fabrication de ses soupes.

    Depuis 175 ans, Knorr® se donne pour mission d’apporter des produits savoureux à votre table. Les méthodes de déshydratation permettent de préserver le goût ainsi que la qualité nutritionnelle des légumes qui composent nos soupes Knorr®.


     
    close